"Pour faire de l'égalité professionnelle une réalité !" : journée départementale le 16 avril à Brest

Publié le 20/03/2024

Alors que le gouvernement avait fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat, force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur !

Que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent. Ainsi le dernier rapport sur l’état des lieux du sexisme en France révèle un retour aux valeurs traditionnelles. L’idée « qu’il est normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants » gagne 7 points (34 %). Plus d’un homme sur 5 de 25-34 ans considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal.

Il est urgent de changer les mentalités et les comportements. La négociation d’accord égalité professionnelle de qualité est ainsi un bon levier de changement, pour faire de l’égalité, enfin une réalité !

Solène Malaman, chargée de projets pour l’association FETE - Femmes Egalité Emploi, nous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de cette négociation. Grâce à son expertise, nous pourrons réfléchir ensemble à de nouvelles stratégies syndicales.

Matin

• Quizz participatif sur l’égalité professionnelle (salaires, temps partiel, violences sexistes et sexuelles au travail, parentalité, retraite, qualification, négociation)
  • Point sur la législation
  • Fonctionnement de la négociation
  • L’index égalité femmes-hommes
  • Échanges

Après-midi

Ateliers pratiques

• Analyse de tableaux de la BDESE
  • Partage d’idées pour résoudre des situations d’inégalités sous forme de jeu,
  • Lecture critique d’un accord égalité (sous réserve du nombre d’inscrits)

Rendez-vous le 16 avril, à la salle de la maison des syndicats à Brest, pour débattre et échanger ensemble !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 avril.